Les traitements et solutions
Le but du traitement est de corriger le ronflement et les apnées pour ainsi prévenir les complications secondaires dues aux perturbations du sommeil, aux problèmes de la respiration et de l’oxygénation sanguine.
Un premier effort sera fait pour obtenir une hygiène de sommeil normale : horaire régulier, sans somnifère ou alcool avant le sommeil. On doit viser un poids idéal et l’arrêt tabagique. Si le ronflement et les apnées sont prédominants sur le dos, des conseils pour éviter au patient la position dorsale seront fournis.
Les prothèses d’avancement mandibulaire
La prothèse se présente comme un appareil dentaire, généralement en deux parties ajustées, l’une sur le maxillaire supérieur et l’autre sur le maxillaire inférieur. Un système de levier relie ces deux parties et permet ainsi l’avancement de la mâchoire inférieur et ainsi permet de garantir un meilleur passage de l’air par les voies aériennes en dégageant le fond de la gorge.
Le traitement positionnel
L’objectif de cette solution est d’obliger la personne à dormir en position latéral ou ventral. Différents moyens sont possibles, comme des gilets équipé d’un petit coussin dorsal. Cette alternative va empêcher le patient de se retrouver en position dorsale sans provoquer de micro réveil.
Il existe également des appareils provoquants de petites vibrations sur le cou ou le thorax dès que la personne se trouve en position dorsal et l’incitera ainsi à changer de position.
Le traitement par Pression Positive Continue
Cette solution est la plus couramment utilisée. Cela consiste à l’utilisation quotidienne (chaque nuit) d’un appareil, constitué d’un moteur de ventilation et d’un masque (facial, nasal ou narinaire). Cette thérapie fonctionne en soufflant de l’air sous pression dans les voies respiratoires, les dégageant et permettant à la personne de respirer. La PPC est un traitement très efficace, mais son principal inconvénient est l’abandon de traitement : beaucoup de personnes ne suivent pas le traitement de façon continue et l’abandonnent au bout de quelques années. Selon les recommandations internationales, la PPC est particulièrement indiquée dans les cas d’apnées sévères ou modérées.
Le coût d’une PPC peut varier, impliquant plusieurs milliers de dollars, tout dépendant du type de machine sélectionné et des accessoires inclus.