Les conséquences

Somnolence & Concentration

Danger de la route, manque de concentration au travail, inattention et irritabilité sont autant de conséquences dues à un sommeil de mauvaise qualité et donc pas suffisamment réparateur.
La personne atteinte de troubles de l’apnée du sommeil aura l’impression d’avoir dormi durant 6 à 8 heures alors qu’en réalité son sommeil aura été entrecoupé des dizaines voir des centaines de fois sans qu’elle ne s’en rende compte.
Cet état de fatigue aura une influence directe sur toutes les activités effectuées durant la journée ; du trajet en voiture à la performance qualitative et quantitative de son travail en passant par les relations sociales entretenues durant toute la journée.

 

Hypertension arterielle (HTA)

Un nombre important des personnes souffrant de syndrome d’apnée du sommeil souffre également d’hypertension artérielle, cette proportion double presque lorsqu’une personne prend régulièrement des médicaments dans le but d’abaisser la pression artérielle.
Une bonne prise en charge de l’apnée du sommeil permet donc d’avoir un meilleur contrôle sur la pression artérielle

Diabète

On a observé qu’une large proportion des personnes atteintes de diabète de type 2 (1) étaient également atteinte de syndrome d’apnée du sommeil. En effet certaines facteurs de risques se retrouvent dans les deux cas (sexe : homme / âge : + de 40 ans / surpoids).
Les recherches sur les relations entre les deux pathologies progressent rapidement, il est toutefois évident qu’une bonne prise en charge du syndrome de l’apnée du sommeil constitue une thérapie allant dans le bon sens.
(1) Diabète de type 2 : forme de diabète la plus répandue qui se manifeste plus facilement chez les hommes de plus de 40 ans atteint de surpoids, également nommé « le diabète de l’âge mûr ».

Maladie cardiaque

Un sommeil de qualité est très important pour le cœur, malheureusement l’apnée du sommeil et l’une des causes majeure d’une faible qualité du sommeil, voilà la raison principale pour laquelle le SAS et les maladies cardiaques sont étroitement liés. Les interruptions momentanées de la respiration constatées chez les patients atteints d’apnée du sommeil ont pour résultat un manque d’oxygénation dans le sang ce qui demandera au cœur de travailler beaucoup plus rapidement et donc de se fatiguer beaucoup plus vite.
Chaque micro-réveil provoqué par une apnée augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque ce qui à long terme peut être la cause d’hypertension, d’accident vasculaire cérébrale et d’insuffisance cardiaque.

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L’AVC représente l’une des princiale cause de décès dans le monde entier ainsi que la cause la plus importante pour les cas d’invalidité. La connaissance des relations entre l’AVC et le syndrome d’apnée du sommeil a fortement évoluée ces dernières années et on peut dire maintenant que l’interruption répétée de la respiration empêcherait l’oxygénation correcte du cerveau et pourrait provoquer des hausses rapides de la tension et du rythme cardiaque. De plus, durant un sommeil profond et de qualité la fluidité du sang est augmentée ce qui réduirait les risques de formation de caillots, par contre pour les personnes atteinte d’appnée du sommeil les nombreux micro-réveil observé durant la nuit sont accompagnés d’une dose d’adrénaline qui intensifierait la coagulation du sang et augmenerait le risque d’AVC.
Par effet collatéral également l’apnée du sommeil augmenterait l’hypertention artérielle qui est le principal facteur de risque d’AVC.

Dépression

Un état dépressif peut avoir de multiples causes mais l’une d’entre elle est certainement liée à la qualité du sommeil, un bon sommeil reste important pour la santé physique mais également pour la santé mentale. Lorsqu’une personne constate que ses capacités d’adaptation au stress sont en diminution, que son cerveau s’épuise facilement, que des symptomes de fatigue se font plus fréquents durant la journée ou qu’il ressent une perte de plaisir générale, il est probable que les symptomes d’apnées du sommeil en soit l’un des causes.

Ronflement

Le ronflement est un son produit par un dormeur durant son sommeil, celui-ci est provoqué par une vibration des tissus mous respiratoires de la gorge qui sont détendus sous l’effet du sommeil. Les plus gros ronfleurs peuvent faire des bruits atteignant 100 décibels.
L’objectif du traitement de l’apnée sommeil par machine PPC (Pression Positive Continue) est d’insuffler de l’air de manière continue dans les voies respiratoires afin d’empêcher que celles-ci ne se bouchent, ce qui aura pour effet d’éviter les apnées du sommeil et par la même occasion les ronflements.

Maux de tête

Les maux de tête fréquents sont une conséquence claire d’un sommeil de mauvaise qualité, le patient ressentira ces maux de tête au réveil avec une sensation de fatigue.

Perte de libido

Il est évident que ce manque de sommeil aura des répercussions dans d’autre domaine de la vie quotidienne, les troubles de l’érection dû à une fatigue chronique pour les hommes et un désir en baisse constatée chez les patientes atteintes de troubles de l’apnée du sommeil.

Obésité

Le manque de sommeil augmente le risque d’obésité et l’obésité augmente le risque d’apnée du sommeil, tout est dit mais allons toutefois un peu dans le détail de ce cercle vicieux :
Un IMC (indice de masse corporelle) important augmente la quantité de gras au niveau des tissus mous du cous obstruant ainsi les voies aérienne et diminuant par la même occasion le débit respiratoire en favoriserait les apnées du sommeil.
De plus les nuits agitées d’une personne souffrant d’apnée du sommeil auront tendance à modifier le mécanisme hormonal qui est responsable de la régulation de la faim et de la satiété ce qui aura une influence sur le comportement alimentaire d’un patient atteint de SAS (Syndrome d’Apnée du Sommeil). Il est important de noter que l’état de fatigue dans lequel se trouve un patient atteint du syndrome d’apnée du sommeil sera dans de nombreux cas un frein à la pratique d’une activité physique et aura donc tendance à favoriser la prise de poids.

Pourquoi un portail d’information sur l’Apnée du Sommeil ?

Ce portail dédié au Syndrome de l’Apnée du Sommeil a pour but de vous donner accès à l’information la plus complète sur ce Trouble Respiratoire du Sommeil qui touche une grande partie de la population Suisse: identifier les symptômes de l’Apnée du Sommeil,  comprendre quelles sont les causes de l’Apnée du Sommeil, éviter les conséquences de l’Apnée du Sommeil, et surtout connaître les traitements et solutions pour soigner l’Apnée du Sommeil.
Vous pouvez commencer par essayer notre test gratuit en ligne dès maintenant évaluer votre situation vis-à-vis de l’Apnée du Sommeil !