Diagnostic

Poser un diagnostique d’apnée du sommeil est le résultat d’une série d’actions que nous pouvons schématiser de la manière suivante :

Le patient

Les causes et les conséquences du syndrome de l’apnée du sommeil sont de plus en plus connues dans la population, de ce fait vous aurez peut-être déjà eu l’occasion de rencontrer une personne qui souffre d’apnée du sommeil, de lire un article au sujet de l’apnée du sommeil ou d’être confronté à l’un des symptômes les plus fréquemment cités au sujet de la maladie (fatigue, irritabilité, maux de tête, manque de concentration, ronflement), c’est donc souvent le patient qui par son comportement posera les premières bases du diagnostique.

 

L’entourage direct

L’entourage direct d’un patient constitue également un élément important dans le diagnostique de l’apnée du sommeil, c’est souvent ces personnes qui seront en mesure de vous signaler par exemple que vous faites de longues pauses respiratoires durant votre sommeil, que vous ronflez ou que vous ronflez plus que d’habitude ou encore que vous êtes facilement irrité durant la journée. Ces signaux sont à prendre très au sérieux et devraient tout logiquement mener à consulter dans un premier temps votre médecin traitant.

Le médecin traitant (généraliste)

Le rôle du médecin traitant en cas du suspision d’apnée du sommeil consiste à effectuer un test de base (Apnealink) qui permetde dépister les patients à risque en vue de les orienter vers un spécialiste pour des examens plus approfondis.
Il est important de noter que les médecins généralistes sont eux-aussi depuis quelques années plus sensibilité et d’avantage informé sur les causes et les risques liées à l’apnée du sommeil, ceci permet d’orienter plus le patient chez un spécialiste.

Examen ambulatoire chez un spécialiste

Le spécialiste (dans la plupart des cas un pneumologue) sera en mesure de vous faire passer un test à votre domicile appelé « polygraphie ambulatoire » qui consiste à enregistrer un certain nombre de paramètre durant votre sommeil (flux nasal, ronflement, efforts respiratoires, oxygènation, fréquence cardiaque). L’opération consiste à placer des capteurs sur votre corps qui relié à un boitier numérique vont permettre l’enregistrement des données durant votre sommeil.
Il est important de préciser que dans la grande majorité des cas la « polygraphie ambulatoire » livre suffisament d’information afin de diagnostiquer ou pas un syndrome d’apnée du sommeil nécessitant un traitement.
En pratique votre médecin spécialiste vous installe les capteurs et vous pouvez retourner à votre domicile pour y passer votre nuit, le lendemain matin vous rapporterez le matériel avec toutes les données enregistrées durant votre nuit de sommeil.

Examen en laboratoire du sommeil

Dans le cas ou l’examen ambulatoire ne parvient pas à déterminer avec précision le diagnostique, il sera conseillé de procéder à un examen en laboratoire du sommeil. Cet examen permettra d’enregistrer les signaux neurologiques (électroencéphalogramme – activité du cerveau, électrocardiogramme – activité du cœur, électrooculogramme – activité des yeux, électromyogramme – activité des muscles) ainsi que les signaux respiratoires, ceci permettra également de reconnaître et d’analyser les successions de phase de sommeil.Dans la pratique vous vous rendrez dans un centre du sommeil en début de soirée, vous y serez équipé afin de passer votre nuit dans le centre sous la surveillance d’un(e) infirmier(ère) spécialisé(e), le lendemain matin vous pourrez quitter le centre et le diagnostique et les traitements proposés seront discutés quelques jours plus tard.

Pourquoi un portail d’information sur l’Apnée du Sommeil ?

Ce portail dédié au Syndrome de l’Apnée du Sommeil a pour but de vous donner accès à l’information la plus complète sur ce Trouble Respiratoire du Sommeil qui touche une grande partie de la population Suisse: identifier les symptômes de l’Apnée du Sommeil,  comprendre quelles sont les causes de l’Apnée du Sommeil, éviter les conséquences de l’Apnée du Sommeil, et surtout connaître les traitements et solutions pour soigner l’Apnée du Sommeil.
Vous pouvez commencer par essayer notre test gratuit en ligne dès maintenant évaluer votre situation vis-à-vis de l’Apnée du Sommeil !